08/07/2015 : Actualité option binaire : Les marchés accueillent avec bienveillance le nouveau délai accordé à la Grèce

L’indice boursier parisien reprend du terrain, après avoir connu un recul de l’ordre de 6% durant les quatre dernières séances. Les marchés accueillent avec bienveillance le nouveau délai accordé à la Grèce, afin de pouvoir présenter de nouvelles garanties en contrepartie du plan d’aide. Les investisseurs saluent également le ton plus engagé d’Alexis Tsipras, durant son intervention devant le Parlement européen, à Strasbourg dans la matinée.

Le premier ministre Grec a par ailleurs affirmé, à cette occasion qu’Athènes doit procéder à une demande d’aide au Mécanisme européen de stabilité (MES) ce mercredi. La tendance de fond demeure néanmoins fragilisée par deux événements qui ont fragilisé l’économie mondiale : Une chute continue des marchés chinois et l’incertitude sur le calendrier du prochain relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine.

La Grèce a obtenu un délai afin de fournir pour vendredi un plan de réformes, avant un nouveau sommet des dirigeants de l’eurogroupe qui aura lieu dimanche. Pendant ce temps, la BCE couvrira les besoins minimaux en liquidité des banques grecques, jusqu’à ce que les responsables de la zone euro puissent entériner un projet d’accord, d’après François Hollande. La chancelière Angela Merkel a déclaré ne pas être « spécialement optimiste », alors que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a révélé qu’un scénario détaillé prévoyant une sortie de la Grèce de la zone euro a été préparé.

Du côté des statistiques, la Banque de France a revue à la baisse sa prévision de la croissance française à hauteur de 0,1 point à +0,2% au deuxième trimestre. Par ailleurs, son enquête de conjoncture dévoile une baisse de 1 point à 98 de l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie. Celui du secteur des services gagne prés de 1 point à 96. Concernant le calendrier économique, l’OCDE à dévoilé à midi ses indicateurs avancés pour le mois de juillet.

Admin

Laisser un commentaire


*