03/07/2015 : Actualité option binaire : Les marchés sont dans l’attente du résultat du référendum en Grèce

L’indice boursier parisien est à l’équilibre marqué par l’attente du référendum en Grèce, qui s’annonce important pour les pays de la zone euro. Les marchés limiteront leurs prises de positions en cette journée du Vendredi, qui s’annonce beaucoup plus calme que les précédentes, en raison de la fermeture de la Bourse de Wall Street en cette veille de fête nationale.

Concernant le référendum, le Premier ministre grec Alexis Tsipras n’a pas voulu en dire plus sur l’avenir de son gouvernement, dans le cas d’une victoire du oui au référendum, alors qu’il est partisan du non. D’aprés M. Shamu, «le vote oui et le vote non semblent tous deux comporter des risques significatifs pour les marchés».*

Un sondage réalisé par l’institut Alco donne la victoire du Oui à hauteur de 44% contre 43,4% pour le non. Un autre sondage, donne le « non » gagnant par 43%, contre 42,5% pour le « oui » et 14,5% sans opinion.

Que ce soit la victoire du Oui ou du non, le FMI a estimé le montant d’une éventuelle aide à hauteur de 50 milliards d’euros sur trois ans et qu’il faudra à terme annuler une partie de la dette abyssale du pays. Le ministre grec des Finances, Yannis Varoufakis, a affirmé qu’il démissionnerait en cas de victoire du « oui », que les dirigeants européens appellent de vive voix.

En cas de démission du gouvernement et d’organisation d’élections législatives, est-ce que la prochaine équipe en responsabilité, pourra procéder à des nominations en temps et en heure afin d’affronter les prochaines échéances, dont un remboursement de 3,5 milliards d’euros à la BCE le 20 juillet ?

Du côté du marché des changes, la monnaie unique évolue autour de 1,11 dollar et est soutenu par les chiffres de l’emploi qui s’avèrent être moins importants que prévu, outre-Atlantique, notamment concernant l’évolution du salaire moyen.

* AFP, AP, Reuters Agences

Admin

Laisser un commentaire


*