26/01/2014 : Actualité option binaire : Victoire historique du parti Syriza en Grèce

L’indice boursier parisien est en légère hausse, après que les investisseurs aient pris en considération la victoire du parti anti-austérité, du nom de Syriza en Grèce, ainsi que l’amélioration plus que prévu de l’indice ifo du climat des affaires en Allemagne. En effet, cette donnée connaît sa troisième progression consécutive pour ce mois de janvier, et ressort en hausse de 1,2 point, contre 106,5 attendu par le consensus Bloomberg.

Toutefois, la victoire historique du parti Syriza ne permet pas au parti, de disposer d’une majorité absolue. Ainsi, le leader du parti Alexis Tsipras,’voudrait mettre un terme à la phase d’austérité connu par le pays, exigée par la troïka (Banque centrale européenne, Union européenne et Fonds monétaire international) depuis quatre ans, en échange de 240 milliards d’euros de prêts pour sauver le pays de la faillite.

Suite à sa victoire, Alexis Tsipras, le leader de Syriza, a rappeler sa politique en déclarant que « la Grèce laisse derrière elle une austérité catastrophique. Elle laisse derrière la crainte et l’autoritarisme. Elle laisse derrière elle cinq années d’humiliation et d’angoisse ». Ainsi, de nombreux observateurs s’attendent à un renforcement des partis anti-austérité en Espagne, au Portugal et en Italie.

Reflet de ces craintes, la monnaie unique a touché un nouveau plus bas de 11 ans (septembre 2003) à 1,1098 dollar, alors que l’once d’or évolue sur un plus haut de cinq mois à près de 1.300 dollars.
Concernant le calendrier économique, les ministres des Finances de la zone euro se réuniront à Bruxelles cet après-midi, ainsi, le résultat des élections en Grèce et le programme d’achat d’actifs renforcé de la BCE occuperont largement les débats.

Admin

Laisser un commentaire


*