30/12/2014 : Actualité option binaire : L’indice boursier parisien devrait marquer le pas

Le nouveau record du S&P 500, la veille au soir à New York, qui est le 52ème cette année, n’a pas suffi à relancer les marchés asiatiques dans la matinée, ainsi, le risque d’instabilité politique en Grèce semble affecter l’appétit pour le risque des investisseurs.

A Tokyo, l’indice Nikkei 225 a fermé en repli de 1,57% pour sa dernière séance de l’année, bouclant ainsi l’année 2014 sur une progression de seulement 7,1% malgré l’affaiblissement du yen face au billet vert. Cela paraît bien faible en comparaison de la progression d’environ 50% de l’indice Composite de la Bourse de Shanghai, surpassant largement les autres marchés qualifiés comme étant émergents.

Dans l’Héxagone, l’indice boursier parisien devrait marquer le pas après avoir résisté à la crise politique traversant la Grèce, en effet, l’actuel premier ministre à se faire élire président. A savoir, que des élections législatives sont prévues le 25 janvier, jusqu’à cette date, les marchés seront dans l’incertitude et évolueront au gré des sondages.
Le parti d’extrême gauche anti-austérité Syriza est actuellement en tête dans les sondages, mais le marché cherche à se rassurer en pensant qu’une alliance entre les conservateurs du parti de la Nouvelle Démocratie et les socialistes du Pasok devrait permettre de créer une majorité face à Syriza. Pour l’heure, l’euro poursuit sa glissade à 1,2130 dollar après avoir touché 1,2124, son plus bas depuis juillet 2012.

Du côté des données macroéconomiques, l’Insee dévoilera avant l’ouverture les données sur les constructions de logements, pour le mois de novembre en France. A suivre également, l’inflation de décembre en Espagne, attendue en repli de 0,7%.

Concernant le calendrier économique, les marchés seront attentifs à deux statistiques américaines qui animeront l’après-midi : l’indice S&P Case-Shiller du prix des maisons dans 20 métropoles pour le mois d’octobre, à 15h00, qui sera suivi à 16h00 par l’indice de confiance du consommateur, tel qu’établi par le Conference Board, pour le mois de décembre.

Admin

Laisser un commentaire


*