17/12/2014 : Actualité option binaire : La séance sera particulièrement marquée par les événements entourant la Grèce et la FED

L’actualité sera particulièrement marquée par les événements entourant la Grèce et la Réserve fédérale américaine, ainsi, le premier tour de l’élection présidentielle grecque se déroulera mercredi. Le mode de scrutin sera le suffrage indirect, c’est-à-dire le vote des parlementaires, le candidat pressenti par le gouvernement est Stavros Dimas, il sera élu s’il obtient la majorité qualifiée des deux tiers, soit 200 voix sur 300.

Toutefois, la coalition conservateurs-socialistes actuellement au pouvoir dispose de seulement 155 sièges… Dans le cas d’une majorité non atteinte, un deuxième tour sera organisé juste avant les fêtes de Noël, il s’agira du 22 décembre.

En cas d’impasse politique, un troisième et dernier tour sera organisé, avec une majorité des trois cinquièmes requise, soit 180 voix. Dans le cas d’une non-entente, il y aura la dissolution du Parlement grec avec l’organisation de nouvelles élections générales, qui auront lieu entre le 25 janvier et le 8 février.

Les marchés seront particulièrement attentifs, à ces élections dans la mesure où l’indice ASE, au lendemain de l’annonce d’élections anticipées, s’est effondré de 12,78%, il s’agit de sa pire dégringolade depuis le krach boursier de 1987. Le rendement de l’emprunt d’Etat à dix ans a fait un bond de 92 points de base, franchissant les 8 %.

L’autre rendez-vous clef de la journée se déroulera à la fermeture des marchés européens : il s’agit de la dernière réunion de l’année de la Réserve fédérale américaine (Fed).

La fed présentera, à cette occasion, ses nouvelles prévisions économiques et les anticipations de Fed funds des différents membres de comité de politique monétaire (FOMC).

Admin

Laisser un commentaire


*