06/03/2014 : Actualité option binaire : La BCE devrait maintenir son taux refi inchangé à 0,25%

L’indice boursier parisien est essentiellement soutenu par l’anticipation des marchés d’une adoption de la part de la Banque centrale européenne de nouvelles mesures de soutien à l’économie. Dans le même temps les investisseurs prennent acte de l’activité diplomatique déployée par les différentes chancelleries des grandes puissances afin de résoudre la situation en Ukraine.

En effet, les chancelleries américaine, russe, française, britannique et allemande se sont réunis mercredi à Paris mais ne sont pas parvenus à amorcer un dialogue entre Moscou et Kiev, cependant les tractations se poursuivront dans les jours à venir. La situation actuelle en Ukraine n’a guère évoluée, dans la mesure où la tension reste élevée.

Les observateurs, estiment que la BCE devrait maintenir son taux refi inchangé à 0,25%. En effet, les chiffres satisfaisants dans la zone euro et le sursaut constaté par les prix à la consommation en février, semblent écarter la perspective d’une baisse du principal taux directeur.

Du côté des données macroéconomiques, le taux de chômage d’après le BIT (bureau international du travail) a baissé de 0,1 point à 9,8% en France pour le quatrième trimestre.

La Bourse de Tokyo a clôturé sur une progression de 1,59 % dans la matinée, au plus haut depuis le 29 janvier, malgré la fermeture en léger repli de la Bourse de Wall Street. Du côté des devises, l’euro évolue peu face au billet vert à 1,3725, par ailleurs la monnaie unique avait atteint un plus haut de deux mois à 1,38255.

Concernant le calendrier économique, la BCE dévoilera se décision de politique monétaire à 13h45, en même temps que ses prévisions économiques des années 2014 et 2015, qui seront détaillées par Mario Draghi à l’occasion de sa conférence de presse à 14h30. Outre-Atlantique, les marchés seront attentifs à trois statistiques, il s’agira de la productivité non-agricole au quatrième trimestre et les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30 et enfin les commandes de l’industrie à 16h00.

Admin

Laisser un commentaire


*