Lexique option binaire : Présentation de la banque mondiale

Création de la banque mondiale : La création de l’institution remonte au 27 décembre 1945, sous le nom de Banque internationale pour la reconstruction et le développement aprés la signature des accords de Bretton Woods, le 22 juillet 1944. Le premier prêt de la banque mondiale fut accordé à la France pour u montant de 250 millions de dollars le 9 mai 1947. La Banque mondiale avait pour but d’aider à la reconstruction de l’Europe et du Japon aprés la seconde guerre mondiale, cependant la décolonisation dans les années 60, donna daventage de missions à la banque mondiale et notamment en encourageant la croissance économique des pays en voie de développement.

A ses débuts, la Banque mondiale financait principalement de grands projets d’infrastructures ( routes, aéroports, centrales électriques …..). Le redressement du Japon et de l’Europe amena la Banque mondiale à s’intéreser daventage aux pays en voie de développement puis aux anciens pays communistes dans les années 90.

Les objectifs de la création de la banque mondiale : Les missions de la Banque mondiale ont évolué au cours du temps, désormais l’insitution se concentre sur la lutte contre la pauvreté en mettant moins l’accent sur la croissance économique. La Banque mondiale se concentre également sur les pays les moins avancés ( PMA ) en agissant sur l’agriculture, l’éducation, l’industrie, la santé …

Comment agit la Banque mondiale ? La Banque mondiale attribue des prêts à des taux préférentiels aux pays membres en difficulté. Ainsi, en contrepartie, l’institution réclame des mesures appellées “ politiques d’ajustement structurel “, comme la lutte contre la corruption dans le but de maintenir l’équilibre budgétaire ou encourager l’émergence d’une “ démocratie “.

La Banque Mondiale finance par ailleurs des ONG ( organisation non gouvernementale ) et pilote des recherches sur le développement de chaque pays. L’institution procède à la mesure de l’indicateur de développement humain ( IDH ) dans différents pays et zones géographiques, et conduit en partenariat avec l’Unicef, des étude relatives à l’assainissement et des études thématiques sur l’eau.

L’institution dispose de 10 000 employés et distribue ses fonds sous forme de dons à hauteur de 20%, le reste prend la forme de prêt sans intérêt ave une commission de 0,75%. Les pays financant le plus la Banque mondiale sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne et la France , l’argent permettra de financer des nouvelles infrastructures comme des routes, réseaux électriques, écoles et des opérations de microcrédit.

Politique d’attribution des prêts : Les prêts accordés par la Banque mondiale concernent les pays dont le PIB/hab est inférieur à 1085 dollars. Ainsi, les cinq premiers emprunteurs étaient l’Inde, le Pakistan, le Nigéria, le Viêt Nam et l’Éthiopie dans le cadre du Cycle IDA 14, en  2008, 45 Etats etaient donateurs alors que 80 Etats avaient la possibilité d’emprunter auprés de l’Association Internationale de Développement.

Admin

Laisser un commentaire


*