Lexique Option Binaire : Présentation du fonds monétaire international

Le fonds monétaire international ( FMI ) est une institution à visée internationale, regroupant prés de 188 pays. Son rôle est de veiller au bon fonctionnement et à la stabilité du système monétaire international ( SMI ), ainsi que la gestion des crises monétaires et financières. L’institution fournit des crédits aux pays qui subissent des difficultés risquant un défaut de fonctionnement d’ordres financières, commerciales et budgétaires.

Histoire du fonds monétaire international : Le FMI a été créée en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods, avec pour rôle similaire de garantir la stabilité du système monétaire international. Ainsi, la création de l’institution vient en réaction à la crise de 1929 qui avait mené l’économie mondiale à la catastrophe. En 1976, le rôle du FMI se recentra à la résolution des problématiques d’endettement des pays en voie de développement après l’abandon du système de change fixe.

Fonctionnement du FMI : Le fonctionnement du FMI fonctionne dans le cadre d’une élection à majorité où les voix sont pondérées en fonction de la « quote part ». La « quote part », est la somme que chaque Etat doit verser au FMI, dont le montant est calculé en fonction de sa puissance économique. Ainsi, les Etats-Unis détiennent prés de 25% des voix et dispose d’un droit de veto au sein de l’organisation.

25% de cette quote-part doivent être payés en or et le reste en devise. Dans le cas d’un déséquilibre de la balance des paiements, qui risquerait de menacer la stabilité monétaire au sein du marché des changes, les Etats membres pourront récupérer 25% de sa quote-part que l’on appel « droit de tirage » et ainsi de soutenir, par l’achat, sa monnaie nationale. Lorsque le FMI octroi ses crédits à un Etat membre, ce dernier doit mettre en place une politique d’ajustement conseillée par l’institution afin de résoudre les problèmes ayant entraînés la dépréciation de sa monnaie.

Les politiques préconisés par le FMI : Ainsi, pour aider les pays en difficultés, l’institution agit de concert avec d’autres organisations internationales, par le biais d’octroi de prêts (comme la banque mondiale) et négocie avec les pays, des plans d’ajustement structurel. Ces plans préconisent généralement, la libération du marché du travail, l’ouverture du pays aux capitaux étrangers et la réduction de l’intervention de l’Etat par le biais de privatisations, ainsi qu’une baisse des dépenses publiques associée à des hausses des prélèvements obligatoires, dans le but de restaurer l’équilibre budgétaire de l’Etat bénéficiant de l’aide.

Admin

Laisser un commentaire


*