Lexique option binaire : Présentation de la réserve fédérale américaine

La réserve fédérale qui se nomme en anglais Federal Reserve System, souvent appelé fed par les médias, est la banque centrale des Etats-Unis. La réserve fédérale Américaine a été créée le 23 décembre 1913, en réaction à plusieurs crises bancaires dont la plus importante était la panique bancaire américaine de 1907. L’indépendance de la réserve fédérale américaine s’affirma lors de l’instabilité monétaire dans les années 1975-1985.

Les objectifs de la réserve fédérale Américaine : La fed a plusieurs objectifs : le plein emploi, la stabilité des prix et la maîtrise des taux d’intérêts à long terme. Les deux premiers objectifs sont appelés le « double objectif » ou « double mandat », dans le même temps, la fed doit réguler le système bancaire et veiller à lutter contre les déséquilibres du système financier. La réserve fédérale décrypte également l’économie américaine par le biais de rapports dont le fameux livre beige et effectue des synthèses de la situation économique de chaque région.

La gouvernance au sein de la réserve fédérale américaine : La réserve fédérale est composée d’un conseil des gouverneurs, du Federal Open Market Committee ( FOMC) et de douze banques regionales ( Federal Reserve Banks ), ainsi que des banques membres et de conseils consultatifs.
Le FOMC est responsable de la politique monétaire et est composé de sept membres du bureau des gouverneurs et des douze présidents des banques régionales ( cinq disposent d’un droit de vote ).

Les particularités de la réserve fédérale Américaine : La fed comporte deux aspects qui la différencie des autres banques centrales. D’une part, elle est composée d’une structure unique au monde qui comporte des aspects à la fois publics et privés, afin de répondre aux intérêts des banques membres et de l’intérêt général. Le deuxième aspect concerne la création monétaire qui est assurée par le département du trésor et non pas par la banque centrale.

Une institution indépendante du pouvoir politique : Les décisions de la réserve fédérale américaine sont indépendantes du pouvoir politique, les mandats des membres de l’institution sont différents des élus, par ailleurs la fed ne reçoit pas de budget du congrès.

Un pouvoir de contrôle du gouvernement : Le gouvernement fédéral américain a néanmoins la possibilité d’effectuer un contrôle sur la réserve fédérale américaine. Elle peut, d’une part exercer son droit de surveillance (congressional oversight) et d’autre part la nomination des membres du conseil des gouverneurs, est effectuée par le président des Etats-Unis et confirmée par le sénat. Les banques commerciales sont membres de la fed régionale où se situe leur siège et détiennent des parts dans celle-ci, ainsi ces banques ont la possibilité d’élire les membres du conseil de chaque réserve fédérale régionale. A savoir, que le gouvernement fédérale perçoit les profits de la fed et verse un dividende de 6% aux banques commerciales membres.

Admin

Laisser un commentaire


*