Lexique option binaire : Qu’est ce que la politique économique ?

Définition : La politique économique désigne les interventions de la puissance publique, que ce soit l’Etat, la banque Centrale et les administrations locales (collectivités territoriales), dont l’objectif est d’améliorer l’activité économique du pays.

Des objectifs fixés : Ainsi, les pouvoirs publics mettent en place des objectifs afin de favoriser la croissance économique en fixant des prévisions, afin d’obtenir une croissance élevée.

L’objectif de la politique économique, vise généralement la lutte contre le chômage en cherchant le plein emploi pour objectif final par le biais de création directe ou indirecte d’emplois, il existe deux types de politiques de l’emploi : les politiques actives qui visent à augmenter le niveau de l’emploi dans l’économie et les politiques passives, dont le but est la mise en place d’un traitement social du chômage.

La maîtrise de l’inflation : La lutte contre l’inflation rentre également dans les objectifs des décideurs publics, qui visent à réduire l’incertitude pour les entreprises et à maintenir le pouvoir d’achats des ménages. Ainsi, un cadre européen a été mise en place concernant les pays membres de l’union européenne, dans le cadre de l’adoption de l’euro les Etats membres doivent respecter les critères de convergences, définis dans le cadre du traité de Maastricht. Ces critères sont notamment une inflation qui ne doit pas être supérieur à 1,5% des trois Etats membres ayant les meilleurs résultats.

Par ailleurs, la politique économique a également pour objectif d’établir la compétitivité en agissant sur l’équilibre des comptes extérieurs : Il s’agit de l’équilibre extérieur

Les économistes distinguent deux types de politiques économiques :

Les politiques conjoncturels et les politique structurels.

Les politiques conjoncturels : Une politique conjoncturelle, vise de la part des pouvoirs publics à établir une politique à court terme, dans le domaine économique. Une politique conjoncturelle a pour objectif la stabilité de l’économie et de résorber une situation considérée à risque. Ainsi, les politiques conjoncturelles sont dans la majorité des cas contra cycliques, c’est-à-dire qu’elles vont à l’encontre d’une phase d’une cycle économique, on distingue ainsi :

– Les politiques de relance que l’on nomment expansionnistes en cas de récession, il peut s’agir d’une politique de relance par la consommation par exemple ou par la mise en place de grands travaux.

– Les politiques de rigueur visant à la maîtrise de l’inflation et la restauration de l’équilibre extérieur ( blocage des salaires par exemple ).

Les politiques structurels : A l’ opposé des politiques conjoncturelles, les politiques structurels ont pour objectif d’agir sur le long terme, en cherchant à modifier en profondeur les structures économiques et sociales (réforme des retraites par exemple).

Admin

Laisser un commentaire


*