Lexique option binaire : Qu’est ce qu’une agence de notation ?

agence-de-notation-lexique-option-binaire

Les agences de notation sont des entreprises qui tiennent une place importante dans l’économie, en effet elles ont pour mission de se prononcer sur la capacité financière d’une entreprise, d’un Etat ou d’une collectivité territoriale à rembourser ses emprunts.

Le marché des agences de notation : A l’heure actuelle, 3 grandes agences de notation se partagent le marché, il s’agit de Standard & Poor’s, Moody’s, et Fitch. Ces agences de notation pèsent 90% du marché mondial de la notation.

Le déroulement de la notation d’un émetteur : Les agences de notation, notent la solvabilité de l’émetteur du titre de dette. Ainsi, elle attribue une notation à l’émetteur et la demande peut provenir ou non de ce dernier. Généralement la notation sera bonne si l’emetteur a effectué lui même la demande, il aura ainsi la possibilité d’emprunter à un taux faible. A savoir que, plus la notation de l’émetteur s’avérera élevée et plus le risque de défaut de paiement sera faible dans les années à venir. Cependant, plus la notation sera basse et plus les investisseurs, exigeront des garanties en termes de rentabilité car le risque s’avérera plus élevé dans ce cas de figure.

Comment s’effectue la notation de l’émetteur ? Ainsi, la notation AAA ou aaa est la notation la plus haute et indique un très faible risque de faillite à hauteur de 0,05% dans l’année. Les notations varient de AAA à D, cependant il existe des différences en terme de notations entre les agences, effet elles détiennent leur propre système de notation et elles varient de A à D, avec des échelons intermédiaires qui sont A+, A- ou A1, A2 ….

Plusieurs niveaux de notations existent :
Du AAA au A, cela signifie que les investissements sont sécurisés. De BBB au B, il s’agit d’investissement considérés comme étant spéculatifs, de CCC au C, l’agence de notation considère que l’émetteur et en risque de défaut et enfin de DDD au D, l’émetteur est en passe d’être en faillite ou est déjà en faillite.

Impact des notes attribuées : La note qu’attribue l’agence aura un impact non négligeable sur les marchés. Par exemple, un Etat qui recevra une note satisfaisante aura la possibilité d’emprunter à des taux plus avantageux, car les investisseurs lui feront confiance. Ainsi, la note peut évoluer et n’est en aucun cas définitive, elle correspond à la santé financière de l’émetteur à un moment donné.

Limites des agences de notation : Cependant, les agences de notation ne reçoivent plus de rémunérations de la part des investisseurs, depuis les années 70. A l’heure actuelle, les émetteurs payent les agences de notation, ce qui peut constituer un éventuel conflit d’intérêt.

[sam id= »22″ codes= »true »]

Admin

Laisser un commentaire


*