RSI ( relative strenght indicator ou indicateur de force relative) – indicateur technique pour trading en options binaires

En quoi consiste le RSI ?

Mise en place en 1978, par J Welles Wilder, le RSI (relative strenght indicator ou indicateur de force relative), comme son nom l’indique, détermine la force interne d’une valeur. Le RSI est un indicateur technique de type oscillateur situé entre 0 et 100, qui permet de déterminer les zones de surventes ou sur achats. Cet indicateur technique, est très utile pour compléter les supports et résistances.

Le RSI, permet de mesurer la dynamique d’un marché, en effectuant une comparaison des gains et pertes, sur une période déterminée. L’indicateur technique, prend en compte le cours de clôture de l’actif sous jacent et permettra d’apprécier la force interne du cours et non pas sa progression par rapport au marché.

 

Comment calculer le RSI ?

La formule de base du RSI :

100 – ( 100 / 1 + ( G/P) )

G = Moyenne des hausses sur la période déterminée

P = Moyenne des baisses sur la période déterminée

Par exemple, un RSI 5 sur un graphique indiquant la tendance de l’actif toute les 15 minutes, indiquera la moyenne du cours de l’actif sous-jacent des 75 dernières minutes (5 * 15 = 75). Cependant, de nos jours, le RSI ne se calcule plus à la main, mais par l’intermédiaire d’un logiciel de trading.

Comment interpréter le RSI ?

Comme indiqué, précédemment le RSI se situe entre 0 et 100, à savoir qu’un niveau au dessus de 70, est considéré comme une zone de sur achat et un niveau en dessous de 30 comme une zone de survente.

Un RSI à 50, indiquera que les tendances du marché sont en équilibre, concernant l’échelle de temps sur lequel vous tradez.

Un RSI entre 70 et 100 signifie qu’il y a une zone de sur-achat, l’actif est probablement candidat à une correction baissière, une baisse est probable (cependant ce n’est pas sûr à 100%), donc il ne s’agira pas, d’un moment propice pour acheter.

Un RSI entre 0 et 30 signifie qu’il y a une zone de survente, l’actif est probablement candidat à une correction haussière, par conséquent un rebond est probable (ce n’est toujours pas une certitude comme la zone de sur-achat), ainsi il ne s’agira pas d’un moment propice pour vendre.

Les divergences :

Les divergences sont très pertinentes avec le RSI, Une divergence apparaît lorsque les cours n’évoluent pas dans le même sens que l’indicateur, il existe deux types de divergences, les divergences baissières et haussières.

Le RSI mesure la force interne de l’évolution du cours. Une divergence, indique donc un essoufflement dans la progression et un retournement de tendance probableet donne ainsi de précieux indices sur la force interne du cours.

Divergence haussière : Lorsque le RSI augmente sur une droite de support haussière, alors que le cours de l’actif sous-jacent baisse en s’appuyant sur une droite de support baissière, il s’agira d’une divergence haussière.

 

Divergence baissière : Ce scénario, se produira lorsque le RSI baisse sur une résistance baissière alors que le cours de l’actif sous-jacent, est en augmentation sur une résistance baissière.

[[$pagination?]]