Les Moyennes mobiles – Trader les options binaires

Combiné avec plusieurs outils d’analyse technique, les moyennes mobiles permettent de compléter et d’obtenir des indices supplémentaires, sur la direction du cours d’un actif sous-jacent. La moyenne mobile, comme son nom l’indique, permet d’effectuer la moyenne d’un cours sur une période donnée.

Cet indicateur technique, sera très utile, dans le cas, où il sera difficile de définir la tendance réelle d’une courbe ou lorsque les cours minimaux et maximaux ne sont pas alignés, comme le montre, la courbe ci-dessous représentant le cours de la devise, dollar-yen.

Les moyennes mobiles, permettent de « lisser » le cours et d’atténuer les extrémités atteintes, afin de pouvoir dégager une tendance. Ainsi, le cours de la devise dollar-yen, ci-dessous ne cesse d’alterner des phases haussières et baissières, afin de clarifier la tendance réelle du cours, il conviendra de recourir aux moyennes mobiles.

11-graphique-moyenne-mobile

Pour procéder au calcul d’une moyenne mobile, il est important d’effectuer la moyenne du cours à intervalles de temps réguliers. Vous devez ainsi, prendre en compte les cours de l’actif à des instants identiques, d’une séance, dans la majorité des cas, le choix qui est effectué est de retenir le cours de clôture de chaque séance, qui résume le rapport de force entre acheteurs et vendeurs au cours de la séance.

La moyenne mobile linéaire : Pour calculer une moyenne mobile linéaire, il conviendra de sélectionner une période donnée et faire les moyennes des cours de l’actif sur la période choisie. Généralement une moyenne mobile se calcule sur 20, 50, 100 ou 200 points, par exemple une moyenne mobile de 100 points, représente la moyenne des 100 derniers cours de l’actif sous jacent ( MM100 ). Chaque point d’une moyenne mobile présent sur 100 points, représente la moyenne des 100 derniers cours de l’actif.

Ensuite, il serait judicieux de superposer, la courbe de la moyenne, sur le graphique du cours étudié. Tout cela, afin de pouvoir « lisser », les variations du cours et éliminer toute variation journalière, qui peut fausser l’analyse du cours de l’actif sous-jacent, cette moyenne constitue, une courbe de tendance (voir le graphique ci-dessous)

Comment est calculée une moyenne mobile linéaire ?

 

La moyenne mobile pondérée : A la différence de la moyenne mobile linéaire, la moyenne mobile pondérée, prendra en compte, les cours les plus récents. Dans son calcul, on accordera un coefficient de pondération, plus important aux cours plus récents. Ainsi la moyenne mobile pondérée sera très utile pour trader, voici un exemple de calcul :

Date

Cours

MML 6

Coefficient de pondération

Cours calculé sous MMP

MMP6

1 janvier

50

 

1

50

 

2 janvier

45

 

2

90 ( 45 * 2)

 

3 janvier

43

 

3

129

 

4 janvier

49

 

4

196

 

5 janvier

58

 

5

290

 

6 janvier

53

49,66

6

318

51,09

Pour calculer MMP6 : ( 50 + 90 + 129 + 196 + 290 + 318) / ( 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 )

MML6 : Moyenne mobile linéaire sur une période de 6 jours

MMP6 : Moyenne mobile pondérée sur une période de 6 jours

La moyenne mobile exponentielle : Comme la moyenne mobile pondérée, la moyenne mobile exponentielle, donne plus de poids aux cours les plus récents.

[[$pagination?]]