Top10OptionBinaire.com

Le diamant : une valeur refuge en cas de crise

admin | Pas de commentaires | Conseils, Investir | 13 Mar 2017 | , ,

Alors que beaucoup d’investisseurs se réfugient dans des placements  en or lors des crises, l’investissement dans le diamant devient de plus en plus populaire et présente des avantages indéniables pour pouvoir diversifier son portefeuille d’investissements.

Les avantages du marché du diamant

Le marché du diamant est beaucoup plus petit que celui de l’or, il est donc plus confidentiel. Pour y pénétrer, il est préférable d’être guidé par un bon conseiller qui saura donner les informations utiles pour un investissement réussi. L’avantage du marché du diamant est qu’il s’agit d’un marché très stable, peu volatile et qui n’est pas influencé par le marché des devises comme c’est le cas pour celui de l’or. Le diamant n’a pas de cours à un instant précis et les transactions ne se font pas en quelques minutes, ce qui en fait une valeur refuge car plus solide. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un investissement spéculatif à court terme mais bien d’une  valeur qui se valorise dans le temps.

Ainsi, depuis la bulle des années 80, la valeur du diamant est assez stable. Selon les spécialistes, depuis cent ans, le diamant prend 2 à 3% par an.

En terme de diversification, le diamant est stable et peu taxé, donc complémentaire à d’autres actifs physiques comme par exemple l’or. Il est de plus une monnaie d’échange internationale. Pour les experts, cet investissement ne doit cependant pas dépasser les 10% du portefeuille patrimonial.

Les clés pour bien investir

Il est important de se faire conseiller afin d’effectuer un investissement qui sera fructueux dans le futur.

Pour cela, il faut d‘abord bien choisir le diamant dans lequel on investit en fonction des critères tels que la couleur, les carats, la clarté ainsi que la taille (cut). Ce sont ces 4 éléments réunis qui donnent au diamant sa valeur.

Il est indispensable que le diamant fasse au minimum un carat, sinon il se valorisera moins bien. Pour les experts, le diamant d’investissement idéal doit répondre aux critères suivants : un poids compris entre 0,5 et 2 carats, de couleur incolore ou quasi incolore, d’une pureté comprise entre FL et VVS2, de taille de qualité very good ou excellent, et avec une fluorescence faible ou nulle.

La somme de départ à investir pour un diamant dont la valorisation sera à hauteur de 8%, est d’environs 12-13 000 euros. Pour une pierre estimée a 14%, l’investissement passe à 100 000 euros.

Il est par ailleurs indispensable de n’investir qua dans des diamants certifiés par des laboratoires de gemmologie internationaux et indépendants.

L’investissement dans le diamant et la fiscalité

Le diamant bénéficie d’une fiscalité avantageuse puisqu’il s’agit d’un produit d‘investissement. Il fait parti de la catégorie fiscale des bijoux et assimilés. Il n’y a pas de fiscalité à l’achat ni à la revente jusqu’à 5 000 euros. A la revente, il existe deux possibilités : ou une taxation forfaitaire de 6,5% à chaque revente effectuée, ou une taxe de 34,5% sur la plus-value réalisée et un abattement de 5% par an au-delà de la 2e année, jusqu’à l’exonération totale au bout de 22 ans de détention.

A cette taxation s’ajoute la TVA, dont le coup devra donc être compensé au moment de la revente.

Le marché du diamant présente donc de nombreux avantages pour un placement solide, sur du long terme, qui sera intégré au reste du patrimoine familial. Pour que cet investissement soit rentable, il est important d’être bien conseillé afin de choisir un diamant dont la revente sera facile et apportera une vraie plus value par rapport à l’investissement initial.

Plus d’informations sur PlacementsDiamant.com.

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affiliation - Plan du site - Partenaires - Politique de confidentialité - Avertissement légal - Contact

Avertissement: Trader des options binaires implique un risque substantiel et peut mener à la perte du capital investi.