Top10OptionBinaire.com

Qu’est ce que l’inflation ?

admin | Pas de commentaires | Lexique | 17 Jan 2014 | , ,

inflation-option-binaire-lexique
Le terme “ inflation” peut susciter des interrogations d’autant plus qu’il est fréquemment utilisé dans les médias. Si vous tradez les options binaires, il est très important de connaître ce terme afin de pouvoir anticiper la tendances de certains sous-jacents (matières premières, actions, devises ou indices).

Définition de l’inflation : L’inflation désigne la hausse générale des prix, on peut également affirmer qu’il s’agit d’une baisse de la valeur de la monnaie. La monnaie sert d’étalon des valeurs et donc sa variation n’est pas mesurable de manière directe, son évaluation s’effectue à partir des variations des prix à la consommation des biens et services, l’inflation est aussi caractérisée par l’accroissement de la circulation de la monnaie (masse monétaire).

Comment se calcule t-il ? En France, l’évaluation de l’inflation s’effectue au moyen de l’indice des prix à la consommation (IPC). La mesure est effectuée par l’Insee (institut national ….) et sert de base à l’administration française comme étant un indicateur pour la revalorisation du SMIC. Au niveau européen et notamment dans le cadre du système européen de banques centrales, l’IPCH (Indice des Prix à la Consommation Harmonisé) sert d’indicateur de référence.

Les différents niveaux d’inflation : Plusieurs niveaux  existent : la stabilité des prix avec un taux d’inflation inférieur à 2%, l’inflation rampante entre 3 et 4% par an, l’inflation ouverte qui comprend 5 à 10% de hausse (avec des pointes de 20%) et l’inflation galopante ou hyperinflation qui définit une inflation de plus de 20%.

Les causes de l’inflation : L’inflation s’explique par plusieurs effets : L’inflation par la demande où les prix augmentent à cause d’une croissance de la demande. L’inflation par l’offre auquel on différentie l’inflation due à la hausse du coût de production liée à l’augmentation des salaires et parfois du coût des matières premières.
Il y a également l’inflation monétariste dont on désigne la cause par l’augmentation de la masse monétaire. Cette inflation apparaît sous l’effet d’une masse monétaire trop importante, cependant les spécialistes ne sont pas tous d’accord sur l’impact des différentes politiques monétaires, ainsi plusieurs théories existent sur la répercussion de ces politiques sur la hausse des prix.

L’inflation est rarement homogène ce qui veut que les prix et revenus n’augmentent pas forcement au même rythme de la même manière dans tous les domaines d’activité, entrainant ainsi des tensions entre les agents économiques (baisse de pouvoir d’achat, redistribution des profits…) révélatrices d’une lutte pour le partage des richesses.

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affiliation - Plan du site - Partenaires - Politique de confidentialité - Avertissement légal - Contact

Avertissement: Trader des options binaires implique un risque substantiel et peut mener à la perte du capital investi.