Top10OptionBinaire.com

Lexique option binaire : Comprendre la dette et le deficit public

admin | Pas de commentaires | Lexique | 14 Août 2013 | , , ,

dette-deficit-publique-lexique-option-binaire
Quest ce que la dette publique ? La dette publique désigne la dette de l’Etat, il s’agit des emprunts contractés par la puissance publique, qui peut s’effectuer par le biais d’obligations d’Etat ou de bons du trésor par exemple. Il est essentiel de ne pas confondre la dette publique et la dette extérieure, en effet la seconde concerne les emprunts des agents économiques envers des prêteurs à l’étranger.

Dans un deuxième temps, il es primordial de ne pas confondre les notions de dette et déficit qui sont différentes. Ainsi, le deficit désigne le solde annuel négatif entre les ressources ( impôts, taxes … ) et les dépenses d’un état ( salaires des fonctionnaires, services publiques ….), ainsi si les ressources s’avèrent inférieures aux dépenses, il s’agira d’un déficit budgétaire. A contrario, la dette publique est un stock, ainsi lors d’un déficit, l’Etat procédera à un emprunt et donc s’endettera et les intérêts de la dette servant à combler le deficit seront repertoriés, dans le budget de l’Etat comme étant une charge et donc une dépense.

La dette publique , une aubaine ou un handicap ? Souvent perçu de manière négative par les médias et l’opinion publique, la dette s’accapare dans l’inconscient collectif comme une charge qui sera supportée par les générations futures. Cependant, un Etat qui s’endette n’est pas forcement un mauvais signe, cela peut être la volonté de la part des décideurs publiques de procéder à des investissements dans le futur et donc générer de la croissance économique, dans des secteurs come l’éducation, la recherche, ou la construction d’infrastructures.

Comment emprunte les Etats ? Généralement les Etats procèdent à des emprunts par le biais d’emission de titres, contrairement aux ménages qui procèderont à des emprunts auprés des banques commerciales. Ainsi, plusieurs produits financiers existent tels que les obligations par exemple qui consistent à payer des intérêts à une échéance.

Un cadre européen : Le traité de Maastricht ratifié en 1992, fixe un cadre européen concernant la dette publique, prévoyant ainsi la création de leuro et du pacte européen de stabilité et de croissance ( 1997 ). Le traité de Maastricht fixe les régles à respecter des Etats membres de la zone euro en matière de politique budgétaire, en effet ces derniers ne doivent pas présenter une dette publique supérieur à 60% du produit intérieur brut ( PIB ), qui mesure la création de richesses sur l’ensemble d’un pays. Dans le même temps, les Etats membes ne doivent pas présenter un deficit supérieur à 3% du PIB.

Quelques chiffres clés :

Dette publique dans la zone euro : Le montant s’élève à 8 601 milliards deuros , soit une hausse à 92,2 % du PIB *
Dette publique de l’europe de 27 : Le montant s’élève à 11 011,8 milliards d’euros soit 85,9% du PIB *


*Source : Eurostat, chiffres publiés le 22 avril 2013
.

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affiliation - Plan du site - Partenaires - Politique de confidentialité - Avertissement légal - Contact

Avertissement: Trader des options binaires implique un risque substantiel et peut mener à la perte du capital investi.